Qu’est-ce que le syndrome de Noé ?
Nous vous expliquons dans cet article qu’est-ce que le syndrome de Noé
Royal Débarras
7/7/20242 min read
Si vous rencontrez une personne entassant les animaux de manière compulsive dans son logement, et que celle-ci vit dans des conditions d’insalubrité extrêmes, vous vous trouvez potentiellement face à une victime du syndrome de Noé. Ce trouble particulier, complexe à déceler lors des premiers symptômes, met fortement en danger la personne qui en est atteinte ainsi que ses animaux. Alors, qu’est-ce que le syndrome de Noé ? Nous en allons tenter d’y répondre le plus clairement possible.
Qu’est-ce que le syndrome de Noé
Alors, qu’est-ce que le syndrome de Noé ? Il s’agit d’un trouble menant à l’adoption compulsive d’animaux, que nous pourrions aussi traduire par « accumulation pathologique d’animaux ». La personne atteinte du trouble va vouloir sauver tous les animaux, sans se rendre compte qu’elle n’est pas en état de leur apporter les soins dont ils ont besoin.
La présence des animaux va vite devenir problématique : l’appartement est rapidement d’une saleté repoussante et l’odeur peut être forte. Mais ce n’est pas le pire. La personne malade s’isole avec les animaux, peut n’avoir plus aucune autre interaction sociale et, bien souvent, n’a plus les moyens de nourrir les dizaines (voire plus) d’animaux. Ceux-ci sont alors en danger.
Il s’agit d’une maladie mentale, qui peut créer des dangers physiques : vivre dans un logement avec plusieurs dizaines d’animaux peut être vecteur de maladies infectieuses.
Quand débute le syndrome de Noé ?
Si, dans votre entourage, quelqu’un se met à récupérer et à garder toute sorte d’animaux, et cela de manière compulsive, vous vous trouvez peut-être face à une personne atteinte du syndrome de Noé. Mais quand débute le syndrome de Noé ? Comment ne pas le confondre avec une simple passion pour les animaux ?
Comme bien souvent dans le cas de troubles psychologiques, le syndrome de Noé peut débuter à la suite d’un traumatisme. Il s’agit de combler un manque affectif à la suite d’un décès ou d’un divorce.
Le dévouement extrême aux animaux peut rapidement dévier en syndrome de Noé. Se sentir responsable des animaux, vouloir les sauver jusqu’à en adopter des dizaines et des dizaines, sont les prémices de la maladie. Si vous rencontrez un tel cas dans votre entourage, il faut réagir le plus rapidement possible. Il en va de la sécurité de la personne et des animaux.
Comment intervenir dans un logement syndrome de Noé ?
Vous l’avez bien compris, une intervention d’urgence est indispensable pour le malade. Mais une fois cette prise en charge effectuée, comment intervenir dans un logement après le syndrome de Noé pour le réhabiliter ?
En premier lieu, il convient de prévenir une association de protection des animaux. L’association pourra alors récupérer et prendre en charge les animaux concernés.
Concernant le logement, il est vivement conseillé de confier son nettoyage à une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés. Notre équipe possède l’équipement adapté, ainsi que la formation requise pour intervenir dans les cas de nettoyage extrême. Après notre passage, vous retrouverez un bien parfaitement sain et prêt à être habité de nouveau.
Vous savez maintenant qu’est-ce que le syndrome de Noé. Si quelqu’un de votre entourage en est atteint, il faut intervenir au plus vite, pour lui, pour les animaux, mais également pour l’intégrité de son logement.
Nous contacter
royaldebarras@gmail.com
Disponibilité
7 jours/7 : 7h30-20h