Comment commence le syndrome de Diogène ?
Vous vous demandez comment commence le syndrome de Diogène ? Nous nous penchons sur le sujet dans cet article.
Royal Débarras
7/7/20242 min read
Vous avez sans doute déjà entendu parler du syndrome de Diogène, cette pathologie qui conduit les personnes en souffrant à vivre dans des conditions d’insalubrité extrême. Mais comment commence le syndrome de Diogène ? Est-il possible de voir les premières prémices de la maladie afin de pouvoir aider le patient ? Nous allons vous expliquer comment peut débuter le syndrome de Diogène, et comment vous pouvez, dans certains cas, le reconnaître.
Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?
Premièrement, qu’est-ce que le syndrome de Diogène ? Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui peut se caractériser par une tendance à accumuler des objets et des déchets, de manière compulsive et intense.
Cela conduit parfois à une négligence extrême de l’hygiène corporelle, à un état de délabrement, voire d’insalubrité du logement et, surtout, à un isolement social de la personne. Il s’agit d’une affection mentale complexe à soigner, la victime refusant généralement toute aide et pouvant être dans le déni de son état et de celui de son logement.
Comment commence le syndrome de Diogène ? Les premiers symptômes
Vous avez des doutes sur le comportement d’un proche et vous vous demandez quels sont les premiers symptômes du syndrome de Diogène ?
L’accumulation d’objets de toute sorte, appelée syllogomanie, peut être le le premier facteur visible. La syllogomanie n’est pas forcément associée au syndrome de Diogène, mais les deux sont bien souvent liés. Ce qui débute comme des collections devient rapidement une obsession, voire un besoin. Le logement déborde rapidement et la personne commence à perdre pied et stoppe tout ménage.
Peut ensuite arriver le manque d’hygiène corporelle : la personne refuse de se laver et de se changer. L’isolement va de pair avec le déni de négligence personnelle. Dans certains cas, la victime ne veut rien entendre et refuse de voir son entourage familial ou amical.
Le syndrome de Diogène étant un trouble psychologique, il débute parfois par un traumatisme (deuil, séparation).
Comment réagir en cas de syndrome de Diogène ?
Si vous avez dans votre entourage une personne atteinte du syndrome de Diogène, vous vous demandez sans doute comment réagir ? Tout d’abord, il convient de prévenir des professionnels de santé afin d’essayer de faire prendre en charge la victime. Étape qui doit être faite en douceur, la personne ne désirant pas quitter son logement.
Idéalement, il faut ensuite procéder au nettoyage complet du logement : débarrasser, trier, nettoyer en profondeur et désinfecter chaque surface. Il s’agit d’un travail minutieux, complexe et rigoureux que notre équipe a l’habitude de gérer. Nous intervenons en toute discrétion afin de réaliser la totalité du nettoyage pour rendre le logement totalement sain et de nouveau habitable.
Effectuer cette tâche avec l’aide d’un professionnel est vivement conseillé. En effet, l’insalubrité peut avoir mené à l’apparition de bactéries, moisissures, champignons ou de bêtes. Notre équipe est équipée en conséquence et possède le matériel, ainsi que les produits, adaptés à ce genre de situations.
Vous savez maintenant comment commence le syndrome de Diogène. Si vous venez de récupérer un logement après le syndrome de Diogène, notre équipe est là pour une intervention de débarras et nettoyage rapide, efficace et professionnelle en toute discrétion.
Nous contacter
royaldebarras@gmail.com
Disponibilité
7 jours/7 : 7h30-20h